<

coffret recueil

expand_more

couvertures photos noir

expand_more

backstroke mise en page

expand_more

jumeaux texte photo

expand_more

synesthesie

expand_more

mise en page degrade

expand_more

couleur signe

expand_more

cahier poussiere

expand_more

pagination alineas

expand_more

points calendrier

expand_more

ÉDITION COLLECTION PHOTOGRAPHIE

Les paupières



Projet de réédition du recueil de nouvelles Les paupières de l’auteure japonaise Yôko Ogawa. La conception éditoriale interprète le sens des textes par des choix particuliers de mise en page, typographie, signes, pagination, papier, etc.

••

Le recueil est composé de huit nouvelles basées sur le thème du sommeil et de l’inconscient. Les histoires sont assez douces en apparence, avec un aspect étrange en arrière-plan. Les choix graphiques et éditoriaux sont basés sur cette idée, ainsi que sur la question du mystère et du détail très présents dans les textes, de quelque chose de discret mais qui joue sur l’atmosphère totale. Les nouvelles sont séparées dans huit éditions distinctes, associées dans un coffret. Dès les couvertures, un trouble se crée par l’aspect inhabituel d’avoir une image seule, sans aucun texte. Mises côte à côte, elles forment une sorte de puzzle, à former librement, puisque les nouvelles sont diversement liées les unes aux autres. C’est pourquoi on trouve aussi un jeu de combinaisons au niveau des reliures. Pour les intérieurs, il ne s’agit pas du tout d’illustrer les textes mais de faire sens indirectement tout en laissant le lecteur s’immerger et interpréter les signes à sa manière. Le graphisme sert à prolonger l’immersion, ouvrir le regard du lecteur, l’inciter à se poser et être attentif au texte. Mais il reste derrière le contenu de l’auteure, il épaissit le sens sans l’alourdir.

© Charlène Leroy 2019